S'abonner

Silicose chez les lapidaires : caractéristiques des patients au Centre Hospitalier Universitaire Fenoarivo, Antananarivo Madagascar - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.400 
Z.A. Razafindrasoa 1, , K. Ravahatra 1, H.M. Tiaray 2, M.O. Rasoafaranirina 3, S.M. Razafimpihanina 1, D.A. Randrianasolo 1, D.O. Andriarimanga 1, F.A. Martin 1, J.R. Rakotomizao 2, J.L. Rakotoson 2, R.N. Raharimanana 1
1 Service de pneumologie, CHU Fenoarivo, Antananarivo, Madagascar 
2 Service de pneumologie, CHU Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 
3 Service de pneumologie, CHU Tambohobe, Fianarantsoa, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La silicose constitue une pathologie pulmonaire professionnelle relativement rare mais potentiellement grave et mortelle [1]. À Madagascar, peu de données sur la silicose existent [2]. L’étude avait pour objectif de décrire les profils cliniques et évolutifs des patients afin de proposer des suggestions réalistes pour diminuer la morbi-mortalité liée à cette maladie.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, transversale, descriptive des patients lapidaires hospitalisés pour silicose au Centre Hospitalier Universitaire Fenoarivo pendant la période de janvier 2018 à juillet 2022.

Résultats

Nous avons collecté 15 séries de cas. L’âge médian des patients était de 31 ans. La durée moyenne d’exposition était de 14 ans. Soixante-treize pour cent ont présenté une silicose classique et 27 % une silicose accélérée. Des antécédents de tuberculose pulmonaire non bactériologiquement prouvée ont été notés chez six patients sur quinze. La toux et la dyspnée ont constitué les principaux symptômes respiratoires à l’admission (100 % ; 93 %). Huit cas ont répondu à la définition radiologique de silicose simple et 7 cas de silicose compliquée. La durée moyenne d’hospitalisation était de 40jours. Les issues des patients ont été marquées par les besoins d’une oxygénothérapie de longue durée (40 %) et les décès hospitaliers (13 %).

Conclusion

La silicose constitue une menace pour la santé des tailleurs de pierre avec risque d’insuffisance respiratoire chronique et de décès précoce. Le retard diagnostique aggrave le pronostic du patient. La lutte contre les empoussièrements et la surveillance médicale systématique des ouvriers devraient être renforcées à Madagascar.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 223 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohérence de la mini-spirométrie électronique (piko6) face à la spirométrie standard dans le dépistage de la BPCO chez les travailleurs du secteur BTP dans la wilaya Sidi Bel-Abbès (Algérie)
  • C. Kandouci, A.B. Kandouci, O. Ghomari
| Article suivant Article suivant
  • La silice pseudo-tumorale
  • A. Ajim, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El khattabi, H. Afif